mercredi 4 novembre 2015

NEPAL GORKHA DISTRICT : MISSION REUSSIE


Malgré les changements de dernière minute,
   les équipes de Napoleon trekking ont réussi à préparer admirablement cette action humanitaire. Nous leur renouvelons toutes nos félicitations.

En une journée de route et piste en 4x4 et au prix de nombreuses péripéties, nous avons rejoint Arughat situé à 150 km de Katmandou. Au terme de trois jours de marche sur un sentier fortement modifié et à travers un paysage dévasté, nous sommes arrivés à notre village cible. Les notables du village avaient préparé notre arrivée et nous ont réservé un accueil très chaleureux.
Le village de SARSIM se compose de quatorze hameaux disséminés sur une hauteur de 600m de dénivelé positif à flanc de montagne. Ses 75 familles et 114 enfants vivent de cultures de maïs, orge, millet, sésame, haricot, tabac et pommes de terre. Il y a une école de 3 classes avec 52 élèves de 4 à 12 ans. Celle-ci a été détruite lors du tremblement de terre et a été provisoirement reconstruite en tôles.
Le premier jour, nous avons distribué grâce au listing préalablement établi, nos 50 kg de vêtements.
Le deuxième jour, un hélicoptère a fait sept rotations depuis Arughat pour nous livrer les trois tonnes de vivres prévues. Ces vivres avaient été transportés la veille en camion depuis Katmandou.
Il a fallu trois heures aux autorités locales pour distribuer très équitablement l'ensemble des dons aux familles.
Le troisième jour, nous avons terminé la visite des 14 hameaux et lors d'une réunion, avons établi les éventuelles futures aides que nous pourrions apporter aux enfants de ce village dans le cadre de leur éducation.
Nous ne participerons pas à la reconstruction de maisons car celles qui avaient étés détruites sont déjà reconstruites à l'identique.
Notre retour pour Katmandou se fera à nouveau en trois jours de marche précédant une longue journée en bus local pour rejoindre la capitale.

Je mettrai des photos sur ce blog dès notre retour en France et annoncerai les éventuelles aides que nous pourrions apporter l'année prochaine. 
La facture de cette action sera bientôt mise à la disposition de nos donateurs ayant versé plus de 50 euros dans l'année à l'association.

Jacques TRIQUET,  Président association L.E.M.M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire