samedi 15 juillet 2017

Début des travaux de l'école de LAKHPA

Accord trouvé pour débuter la première phase des travaux de l'école de LAKHPA au Népal.



Nous venons enfin de recevoir de bonnes nouvelles du Népal. Suraj, notre représentant au Népal et "patron de NAPOLÉON TREKKING", c'est rendu accompagné de son guide Pradip au village de Lakhpa. Ils ont bravés la mousson et les routes dangereuses à bord d'un bus local durant tout une journée puis ont marché deux jours pour rejoindre ce village. Les habitants, l'institutrice et les enfants les attendaient avec impatience.



Malheureusement, le responsable de l'école qui est aussi le propriétaire du terrain, n'était pas présent. Un malentendu lui à laissé croire que nos envoyés allaient y passer la nuit. Suraj à donc réuni toutes les personnes présentes et ils ont débattu du projet pendant plus de deux heures. 
Les villageois sont impatients d'avoir une nouvelle école car l'actuelle qui recueille 25 petits enfants, n'est pas digne de ce nom. 

Suraj et Pradip ont laissés leur numéro de téléphone avec la promesse que le responsable les appellerait dès que possible. Ce fut fait quelques jours plus tard. Après discussion il a été décidé que l'école serait construite durant l'hiver prochain. La mousson qui se terminera mi-septembre empêche tout gros travaux. En attendant les villageois vont fabriquer des briques avec du ciment qu'ils ont déjà en stock et le sable de la rivière qui se trouve en contrebas à 30 minutes de marche. Les briques seront remontées au village à dos de mules et entreposées en attendant l'hiver. 

Ils prépareront aussi le terrain et fabriqueront les menuiseries avec du bois local.
Des ouvriers seront embauchés par la suite pour finaliser le tout. Cette école fera 30m² et sera composée de trois pièces dont une servira de bureau. La construction sera faites de briques, piliers de béton armé, bois et taules pour le toit. 
Les matières premières qui ne seront pas trouvées sur place, seront achetées à Katmandou ou Arughat et acheminées depuis cette ville à dos de mules. Ces mules seront celles des villageois.

Il va de soit que nous feront fabriquer les tables et bancs et que nous fourniront le matériel scolaire pour que les petits écoliers puissent étudier beaucoup plus sérieusement et confortablement qu'aujourd'hui.



Le budget devrait se situer entre 10 et 15 milles euros. Nous avons encore besoin de vos dons pour compléter le financement.

Si vous voulez aider les enfants de LAKHPA, faites un don à :
Association L.E.M.M
lot l'alivi TINTORAJO
20600 FURIANI

Vous recevrez un reçu fiscal au mois de février 2018 vous donnant droit à une réduction fiscale de 66% du montant de votre don.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire