vendredi 22 mai 2015

DERNIÈRES NOUVELLES. 
Je viens de d'avoir au téléphone, Suraj le patron de Napoléon trekking. Lui et sa famille dorment encore dehors. De petits tremblements de terre se produisent régulièrement. Les scientifiques Américains ont fait savoir qu'il y avait encore un risque de secousses plus fortes jusqu'au 26 mai. Suraj retourne brièvement à l'agence et dans sa maison pour réaliser les taches essentielles. Demain, arrivera à Kathmandu, Valérie l’infirmière Bordelaise de notre association. Elle aura avec elle les dons en espèces ( pot commun) à distribuer aux équipes de Napoléon trekking et 30 kgs de dons divers et de médicaments. Aidée de Suraj, elle proposera son aide à divers endroits de la ville. Ils commenceront aussi à préparer ensemble, les opérations du mois d'octobre et novembre dans la Tsum valley. D'autres part, ils se rendront à l'école où sont scolarisés par les soins de l'association, les deux enfants de la tsum valley, Euton et son frère Tashi.
La semaine prochaine, je ferai le point sur la somme des dons recueillie depuis la catastrophe. Je demande à nos adhérents et sympathisants de faire encore un effort en parlant à leurs proches et entourage de la situation au Népal. Les médiats n'en parlent plus et les Népalais sont déjà oubliés alors que rien n'est encore réglé et que la population souffre beaucoup.
Le coût de l'acheminement des aides dans la tsum valley sera important. A la place d'utiliser un hélicoptère, Je préfère employer une dizaine de porteurs et leur payer un salaire. Il faudra ajouter à cela le coût de l'aide à acheter à Kathmandu (à déterminé dans le courant de l'été). Les premières informations sur la vallée, parlent des villages de RIPCHET et CHHOKANG PARO comme étant très touchés. Le village de Ripchet était déjà l'un des plus pauvre que j'ai eu l'occasion de traverser lors de mes huit séjours au Népal.

Je compte sur vous pour diffuser sur les réseaux sociaux et réveiller la sensibilité de votre entourage en leur proposant de faire un don à l'association. Ils recevrons en 2016 un reçu fiscal pour une réduction d’impôts.

Merci à tous pour les dons que nous avons déjà reçu.

Jacques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire